3 Étapes pour définir le public cible pour un projet de localisation

Le mantra largement utilisé dans la localisation et de traduction, c'est qu'on doit toujours penser à tous les choix de la perspective du lecteur. Par conséquent les termes comme public cible, marché cible ou la langue cible sont utilisés beaucoup lors de la discussion sur la localisation. Néanmoins, avant on en amplifiant métaphoriquement à quelqu'un d'autre chaussures, il doit décider qui est son public cible. Malheureusement, Il n'est pas n'importe quel moyen universel de définir qui est l'utilisateur/lecteur/acheteur, mais ces trois étapes peuvent aider:

1. Pense que géographiquement

La plupart des projets de localisation commencent à partir d'une idée de pénétrer de nouveaux marchés. Localisation fait partie intégrante de la pensée globale. Célèbre slogan de marque mega global de Coca-Cola "think global, agir localement"exprime à cet égard très bien. Prenons un exemple. La stratégie globale peut dire que la société va mettre en vente son produit en Suisse. De cette façon le projet de localisation obtient un marché cible géographique; qui est dans ce cas la Suisse. Il s'agit d'un bon début, mais il ne suffit pas pour un projet de localisation réussie.

2. Choisissez données démographiques

La plupart des pays ont une population hétérogène et la Suisse n'est pas une exception. En fait, les suisses sont une nation extrêmement hétérogène. Si le marché géographique cible est Suisse, On devrait alors choisir celui qui(s) des quatre langues officielles est plus pertinentes pour les objectifs de l'entreprise. Supposons que l'entreprise choisit allemand (ou allemand parlé en Suisse, pour être plus précis) comme la langue cible.

Puis, il y a plusieurs autres données démographiques d'envisager aussi bien. Âge, sexe, éducation etc.. avoir une incidence sur la langue. Selon le produit, ces choses peuvent avoir un effet énorme sur la réussite du projet localisation. Il est raisonnable de supposer qu'un jeune avec peu d'éducation préfère le style de communication différent qu'une dame plus âgée avec un diplôme de médecin. Ensemble, toutes ces caractéristiques aident la société à finaliser le processus de définition du public cible en détails.

3. Construire un personnage de l'utilisateur

Acheteur persona est un terme courant dans le marketing. C'est une personne fictive qui représente l'acheteur moyen ou désirée. Dans le domaine de la localisation et de traduction, un personnage de l'utilisateur décrit une personne qui est censée pour utiliser le produit. Le public cible est constitué de plusieurs personas d'utilisateurs qui partagent des intérêts et des caractéristiques semblables. L'idée est d'être aussi précis que possible, car de cette façon le traducteur ou l'interprète est en mesure de produire le texte qui s'adapte bien à la situation. Dans notre cas de l'exemple, un personnage de l'acheteur pourrait être une mère de jeunes enfants, qui vit dans une ville en Suisse, parle allemand, a une maîtrise, a un emploi à temps plein en tant que gestionnaire etc..

Bien que ces étapes peuvent prendre un certain temps, il vaut la peine. L'adaptation d'un nouveau produit ou une marque est un processus complexe, et une bonne localisation peut aider beaucoup, tout en un mauvais on peut saboter tout. Heureusement la plupart de ces étapes doit être accomplies en une seule fois lorsque vous entrez dans le tout premier marché parce que le personnage d'utilisateur original avec certaines données démographiques ne changera probablement pas entre les différents marchés. Après cela la duplication nécessite seulement quelques mise à jour. La chose la plus importante est d'introduire le personnage de l'utilisateur aux participants au projet lors d'un nouveau projet de localisation.


Localize Your Software with MultilizerFaciliter votre projet de localisation avec les outils de localisation Multilizer.
En savoir plus et télécharger les essais gratuits!

Une pensée sur"3 Étapes pour définir le public cible pour un projet de localisation”

  1. Nous sommes absolument d'accord avec vous ici et nous défendons l'idée même. Non seulement tous les projets soient précis lorsque vous ciblez un marché, Il faut aussi un langage que les gens comprendraient.

Les commentaires sont fermés.

3 Steps to Define Target Audience for a Localization Project

The widely used mantra in localization and translation is that one should always think every choice from the reader’s point of view.  Thus words like target audience, target market or target language are used very much when discussing about localization. Nevertheless, before one can metaphorically step to someone else’s shoes, he should decide who his target audience is. Unfortunately, there isn’t any universal way to define who the user/reader/buyer is but these three steps may help:

1. Think geographically

Most localization projects start from an idea of entering new markets. Localization is an integral part of global thinking. Global mega brand Coca-Cola’s famous slogan “think global, act local” expresses this connection very well. Let’s take an example. The global strategy may say that the company will start selling its product in Switzerland. This way the localization project gets a geographical target market; which is Switzerland in this case. This is a good start but it is not enough for a successful localization project.

2. Choose demographics

Most countries have quite a heterogeneous population and Switzerland is not an exception. In fact the Swiss are an extremely heterogeneous nation. If the geographical target market is Switzerland, one should then choose which one(s) of the four official languages is most relevant for the business goals. Let’s assume that the company chooses German (or German spoken in Switzerland, to be precise) as the target language.

Then there are several other demographics to consider as well. Age, gender, education etc. have an impact on the language. Depending on the product, these things may have a huge effect on the success of the localization project.  It is reasonable to assume that a youngster with little education prefer different communication style than an older lady with a doctor degree. Together all these characteristics help the company to finalize the process of defining the target audience in details.

3. Build a user persona

Buyer persona is a common term in marketing. It is a fictional person who represents the average or desired buyer. In the field of localization and translation, a user persona describes a person who is assumed to use the product. The target audience consists of several user personas who share similar interests and characteristics. The idea is to be as specific as possible because this way the translator or interpreter is able to produce text that fits well to the situation. In our example case a buyer persona could be a mother of small children, who lives in a city in Switzerland, speaks German, has a master’s degree, has a full-time job as a manager etc.

Although these steps may take some time, it’s worth the effort. The adaptation of a new product or brand is a complicated process, and a good localization can help a lot, while a bad one can sabotage everything. Luckily most of these steps need to be done only once when entering the very first market because the original user persona with certain demographics won’t probably change between different markets. After that the duplication requires only some updating. The most important thing is to introduce the user persona to the project participants when having a new localization project.


Localize Your Software with MultilizerEase your localization project with Multilizer Localization Tools.
Read more and download free trials!

One thought on “3 Steps to Define Target Audience for a Localization Project”

  1. We absolutely agree with you here and we advocate the same idea. Not only must every project be accurate when targeting a market, it must also be on a language the people would understand.

Comments are closed.