4 Mesures pour faciliter la localisation de logiciels

Nos clients nous demandent souvent de dire ce qu'ils peuvent faire pour rendre la localisation de logiciels plus facile et moins cher. Bien qu'il n'est pas n'importe quel universel, réponse sans équivoque à la question, On peut faire certaines choses ou les règles afin de faciliter le processus de localisation. Ces règles garantissent que le logiciel est simple et bon marché pour localiser en plusieurs langues. Voici les quatre règles simples pour commencer avec:

1. Veillez à ce que les textes dans le logiciel sont faciles à traduire.

Dans ce contexte, “facile à traduire” se réfère à la situation quand il est facile d'avoir les bonnes choses prêts à traduire. C'est peut-être pas aussi simple que cela puisse paraître, parce que les éléments traduisibles sont écrits dans le code. Heureusement tous les outils de développement ont des lignes directrices d'écrire des logiciels dans une localisation amicale façon. Nous recommandons généralement de suivre les instructions de leur outil de développement.

Dans la plupart des cas simples, assurer la localisation lisse à l'avenir signifie juste séparer tout texte-à-être-traduit dans un seul fichier. Dans certains développement outils recommandé peuvent être à écrire des textes comme “chaînes de ressource”. Il est également très important de ne pas incorporer n'importe quel texte dans les images et les photos dans le logiciel.

2. Concevoir l'interface utilisateur d'une manière aussi les textes traduits seront adaptera bien.

Il est bon de rappeler que la même expression dans une langue différente nécessitera une quantité différente de l'espace sur l'écran de l'ordinateur. En fait cela s'applique à tous les cas quand quelque chose est traduit d'une langue à l'autre. Le nombre de lettres dans les mots correspondants dans différentes langues peut varier remarquablement. Par exemple, Si le développeur du logiciel a fixé l'espace réservé pour le texte à être égale à la version anglaise, la localisation à l'allemand peut être problématique car, Phrases et expressions allemandes ont tendance à être beaucoup plus longue que leurs correspondants anglais.

Donc développer l'interface utilisateur afin que vous ayez assez d'espace pour des traductions plus longtemps. Sinon vous finirez par l'interface utilisateur pour chaque langue d'édition et qui nécessite non seulement un travail considérable effort mais aussi complique inutilement la votre processus de localisation. Si vous voulez économiser des coûts de localisation, vous voulez absolument éviter la situation lorsque vous avez besoin d'embaucher deux traducteur(s) et un gars technique pour adapter l'interface utilisateur pour les textes traduits.

3. Assurez-vous que tous les noms de fichiers et liens contiennent des paramètres de langue.

Malheureusement, cette étape est souvent laissée négligé. Cela peut être le fait que ce n'est pas lié à la traduction de texte. Mais comme la définition dit, Localisation de logiciels est plus qu'une traduction. Le point ici est qu'il ne suffit pas d'avoir tous les textes traduits, aussi l'autre langue liée matériel devrait être revérifié.

Par exemple, Si il y a un “Aide” bouton qui ouvre un fichier d'aide dans votre logiciel, Veillez à ce qu'elle ouvre une page dans une langue correcte. Dans le cas contraire, vos clients étrangers peuvent devenir moins satisfaits s'ils n'obtiennent pas l'aide dans leur propre langue. Ou si vous avez mauvais lien derrière un “Acheter”-bouton, vous allez perdre des ventes lorsque votre espagnol (ou Français ou chinois ou suédois etc..) clients francophones ne savent pas comment acheter dans votre boutique en ligne parlant anglais. Ajouter alors les paramètres de langue à tous les endroits sensibles de langue dans le code.

4. S'assurer que la traduction est facile d'externaliser.

Si le projet de localisation comprend plusieurs langues, vous allez très probablement envoyer le texte-à-être-traduit à plusieurs personnes. Et normalement l'effort nécessaire de passer par l'externalisation de la traduction est multiplié par le nombre de langues que vous souhaitez prendre en charge. Il est donc important que cette étape est aussi simple que possible. Envoi de paquets de traduction dans les deux sens entre plusieurs participants au projet est à la fois frustrant, risqué et inutile.

Erreurs sont toujours chers. C'est pourquoi nous vous recommandons de considérer toutes les alternatives pour réduire la possibilité d'avoir des erreurs lorsqu'ils traitent de plusieurs paquets de traduction. Malheureusement, cette question est difficile à enlever totalement surtout si le traducteur(s) et gestionnaire de projet sont situés très loin les uns des autres. Une bonne planification peut quand même aider beaucoup. Pour nos clients, Nous avons créé une solution appelée MOTO. C'est une façon de partager les paquets de traduction avec les traducteurs en ligne, de sorte que de nombreux traducteurs peuvent travailler simultanément et tout le monde a les informations en temps réel.

Comme vous pouvez le voir, une localisation bon logiciel tienne compte de nombreux aspects. Nous croyons que ces étapes simples vous peuvent prendre un long chemin vers l'outil Lissage de trajectoire, Localisation de logiciels moins cher et plus rapide. Quels sont vos moyens d'améliorer la localisation?

Essai gratuit: Essayez les outils de localisation Multilizer!

Localize Your Software with MultilizerArrêter de faire des erreurs coûteuses et de commencer à localiser vos logiciels et vos documents avec l'outil de localisation de Multilizer. Télécharger la version d'essai gratuite!

Publié par

Multilizer / Niko Papula

Je suis directeur général de Multilizer, une société de logiciels finlandaise spécialisée dans les logiciels pour améliorer la qualité de la traduction, vitesse et coût.

4 Steps to Make Software Localization Easier

Our clients often ask us to tell what they can do to make software localization easier and cheaper. Although there isn’t any universal, unambiguous answer to the question, one can do certain things or rules to ease the localization process. These rules guarantee that software is easy and cheap to localize to several languages. Here are the four simple rules to start with:

1. Make sure that the texts in the software are easy to translate.

In this context, “easy to translate” refers to the situation when it is easy to have the right things ready to be translated. This may not be as simple as it sounds, because the translatable parts are written inside the code. Luckily all development tools have guidelines to write software in a localization friendly way. We usually recommend people to follow the instructions of their development tool.

In most simple cases, ensuring smooth localization in the future means just separating all text-to-be-translated in one file. In some development tools the recommended way may be to write the texts as “resource strings”. It’s also very important not to embed any text in the images and pictures in the software.

2. Design the user interface in a way that also the translated texts will fit well.

It’s good to remember that the same expression in different language will require different amount of space on computer screen. Actually this applies to all cases when something is translated from one language to another. The amount of letters in corresponding words in different languages can vary remarkably. For example, if the software developer has fixed the space reserved for the text to be equal to the English text, the localization to German may be problematic because, German expressions and phrases tend to be much longer than their English correspondents.

So develop the user interface so that you have enough space for longer translations. Otherwise you will end up editing the user interface for every language and that requires not only considerable work effort but also complicates your localization process unnecessarily. If you want to save in the localization costs, you definitely want to avoid the situation when you need to hire both translator(s) and some technical guy to adapt the user interface to the translated texts.

3. Make sure all file names and links contain language parameter.

Unfortunately this step is often left overlooked. The reason for this may be the fact that this is not related to the actual text translation. But like the definition says, software localization is much more than just translation. The point here is that it’s not enough to have all the texts translated, also the other language related material should be double checked.

For example, if there is a “Help” button which opens a help file in your software, make sure that it opens a page in correct language. Otherwise your foreign customers can become less satisfied if they don’t get the help in their own language. Or if you have wrong link behind a “Buy”-button you will lose sales when your Spanish (or French or Chinese or Swedish etc.) speaking clients don’t know how to buy in your English speaking web store. So add language parameters to all language sensitive places in the code.

4. Make sure that the translation is easy to outsource.

If localization project includes many languages, you will most likely send the text-to-be-translated to several persons. And normally the effort needed to go through the translation outsourcing is multiplied by the number of languages you want to support. Thus it’s important that this step is as simple as possible. Sending translation packages back and forth between multiple project participants is both frustrating, risky and unnecessary.

Mistakes are always expensive. Therefore we recommend considering all the alternatives to decrease the possibility of having mistakes when dealing with several translation packages. Unfortunately this issue is difficult to remove totally especially if the translator(s) and project manager are located very far from each others. A good planning can anyway help a lot. For our customers, we have created one possible solution called MOTO. It is a way to share the translation packages with the translators online in a way that many translators can work simultaneously and everybody has the real-time information.

As you can see, a good software localization takes many aspects into account. We believe that these simple steps can take you a long way towards smoother, cheaper and faster software localization. What are your ways to improve localization?

 Free Trial: Try Multilizer Localization Tools!

Localize Your Software with MultilizerStop making expensive mistakes and start localizing your software and documents with Multilizer Localization Tool. Download Free Trial!

Published by

Multilizer / Niko Papula

I am managing director of Multilizer, a Finnish software company specialising in software for enhancing translation quality, speed and cost.