Estimating machine translation quality is difficult.

Sur l'évaluation de la qualité des traductions automatiques

Estimating machine translation quality is difficult.Il est généralement très difficile à estimer ou évaluer la qualité de la traduction automatique. La raison principale de ceci est que généralement l'utilisateur se traduit par un morceau de texte à partir ou à une langue qu'il ne comprend pas assez bon. (Si il comprend, puis, il n'aurait pas besoin de le traduire.) Donc il ne peut pas vraiment savoir si la traduction contienne des erreurs ou pas.

La façon traditionnelle pour obtenir une compréhension de la qualité de la traduction automatique a impliqué en comparant la traduction automatique avec une traduction effectuée par un traducteur professionnel. Cela a été fait principalement à des fins de recherche et développement par les développeurs de technologie de traduction automatique. Cependant, ce genre de méthode n'est pas utile dans les situations de la vie réelle parce que généralement il n'est pas disponible toute traduction professionnelle pour le matériel qui doit être la machine traduit.

Il y a certainement une demande pour une technologie d'estimation automatique de la qualité des traductions automatiques. L'idée générale derrière une telle technologie créerait un système qui dirait automatiquement l'utilisateur si une traduction de la machine est bon ou mauvais, ou quelque chose entre. Ce type de technologie nous profiterait à plusieurs égards:

  1. Les estimations de qualité fiable de traduction automatique la traduction automatique peut être utilisée dans des situations plus exigeantes. Actuellement, traduction automatique est souvent utilisée pour traduire les informations lorsque des erreurs de traductions entraînerait seulement très peu ou pas de mal du tout. Ceci a sérieusement limité l'utilisation de la traduction automatique.
  2. Mauvaises traductions peuvent être filtrées d'un post-édition processus. La post-édition peut faire plus efficace parce que l'éditeur post n'a pas le temps de dépenser avec des traductions inutiles.
  3. Décider si la traduction automatique est assez bonne pour la publication deviendra plus facile.
  4. Le système peut être utilisé pour sélectionner le meilleur parmi plusieurs traductions automatiques. Cela sera évidemment améliorer la qualité globale perçue machine translation en plus d'éviter les erreurs embarrassantes.

Dernièrement nous à Multilizer avons pris des mesures significatives pour estimer la qualité de la traduction automatique automatiquement. L'estimation de la qualité sera aussi l'un des sujets de un atelier scientifique sur la traduction automatique à Montréal au début de juin.

 

Localize Your Software with MultilizerLocalisez votre logiciel efficacement avec des outils de localisation Multilizer avancés. Essais gratuits disponibles!

Publié par

Multilizer / Niko Papula

Je suis directeur général de Multilizer, une société de logiciels finlandaise spécialisée dans les logiciels pour améliorer la qualité de la traduction, vitesse et coût.

2 Thoughts on"Sur l'évaluation de la qualité des traductions automatiques”

  1. Je suis d'accord quand vous dites que l'estimer ou évaluer la qualité des traductions automatiques est très difficile à faire.

Les commentaires sont fermés.

Estimating machine translation quality is difficult.

About Estimating the Quality of Machine Translations

Estimating machine translation quality is difficult.It is usually very difficult to estimate or evaluate the quality of automatic translations. The main reason for this is that typically the user translates a piece of text either from or to a language that he doesn’t understand good enough. (If he did understand, then he wouldn’t need to translate it.) Thus he cannot really know whether the translation contains errors or not.

The traditional way to get an understanding of the machine translation quality has involved comparing the machine translation with a translation made by a professional translator. This has been done mainly for research and development purposes by the developers of machine translation technology. However, this kind of method is not useful in real-life situations because usually there isn’t available any professional translation for material which needs to be machine translated.

There is definitely a demand for a technology for automatic estimation of the quality of machine translations. The general idea behind such a technology would be creating a system which would automatically tell the user whether some machine translation is good or bad or something between. This kind of technology would benefit us in several ways:

  1. With reliable machine translation quality estimates automatic translations can be used in more demanding situations. Currently machine translation is often used for translating information where translations errors would cause only minimal or no harm at all. This has seriously limited the use of automatic translation.
  2. Bad translations can be filtered out of a post-editing process. The post-editing can be made more efficiently because the post-editor does not need the spend time with useless translations.
  3. Deciding whether the machine translation is good enough for publishing will become easier.
  4. The system can be used to select the best among several machine translations. This will obviously improve the overall perceived machine translation quality as well as avoid embarrassing mistakes.

Lately we at Multilizer have made significant steps in estimating machine translation quality automatically. The quality estimation will be also one of the subjects in a scientific workshop about machine translation in Montreal at the beginning of June.

 

Localize Your Software with MultilizerLocalize your software efficiently with advanced Multilizer localization Tools. Free Trials available!

Published by

Multilizer / Niko Papula

I am managing director of Multilizer, a Finnish software company specialising in software for enhancing translation quality, speed and cost.

2 thoughts on “About Estimating the Quality of Machine Translations”

  1. I agree when you said that estimating or evaluating the quality of machine translations is very difficult to do.

Comments are closed.