Le groupe de, la panique et la confiance. Meta-localisation pour le succès dans la localisation.

corporate_party Dans un premier temps, que se passe-t-il lorsque vous souhaitez localiser le logiciel est similaire à être invité à une fête où vous ne connaissez vraiment personne, mais tout le monde semble connaître tout le monde. Une sensation de maladresse accompagne vos gestes et un sourire nerveux colle à votre visage. Votre objectif est de se rencontrer et montrer qui vous êtes vraiment aux autres, en espérant pour l'occasion de présenter vos idées frappantes et désarmer humour. Tu seras conscient de soi et chaque geste devienne un peu tendue. Plus détendu que vous voulez paraître (« Je suis tout à fait ok avec sa présence seule, en regardant les belles plantes de l'hôte »), plus déplacés, vous vous sentez. Continuer la lecture Le groupe de, la panique et la confiance. Meta-localisation pour le succès dans la localisation.

Contexte peut être bien compris?

chicroadIina énoncées dans un post précédent, "le contexte est traducteurs machine’ point faible". De même, Jonathan Downie a écrit un poste client, qui est une réponse à ce post de la mine, lorsqu'il déclare à cet égard est un facteur fondamental dans le processus de communication. Il soutient que contexte change la perception du message, et c'est pourquoi il doit être inclus comme un élément « réorganise » le diagramme émetteur-message-médium-récepteur traditionnel. En termes généraux, Je ne peux pas être en désaccord avec la remarque. Néanmoins, contexte peut et devrait être considérée non seulement comme un obstacle à la communication (Lorsque les contextes sont différents), mais aussi comme quelque chose qui permet la communication (quand il est partagé). Continuer la lecture Contexte peut être bien compris?

Traduction et empathie

translation-and-empathyCe qui nous rend esthétiquement apprécier une œuvre d'art? Il s'agit d'une question classique en philosophie de l'art et esthétique. Philosophes ont tenté d'expliquer quel genre de relation, entre les sujets et les formes artistiques, explique ce sentiment d'extase et de plaisir qui, parfois, Nous faisons l'expérience en regardant une église, une peinture ou une sculpture. Continuer la lecture Traduction et empathie

Localisation et traduction Non indigènes. Occasion pour une meilleure pratique?

Non-native-translators Il est souvent affirmé que la meilleure traduction peut provenir uniquement d'un locuteur natif de la langue cible. C'est surtout le cas, mais il existe une gamme assez large d'exception qui mérite d'être précisé. Après tout, ne nous serait pas prêts à considérer qu'un investissement personnel dans l'apprentissage des langues génère un atout distinctif pour un particulier? Continuer la lecture Localisation et traduction Non indigènes. Occasion pour une meilleure pratique?

Le traducteur dans le processus de communication

translator's role in communication process On entend souvent, à l'issue d'un argument, qu'il aurait fallu mieux communiquer dans un premier temps. L'importance d'une bonne communication est toujours soulignée et son absence peut conduire à des résultats désastreux, en affaires comme dans la vie privée. Lorsque l'intention est de ne pas de tromper, mais plutôt d'être constructif par le biais de ses propres idées, les principaux concepts de la communication de compréhension est obligatoire. Il s'agit d'une exigence essentielle pour tout bon traducteur aussi bien, comme les attributs d'une bonne communication sont souvent les attributs d'une bonne traduction: clarté, transparence ou l'efficacité de la remise du message. Continuer la lecture Le traducteur dans le processus de communication

The party, the panic and the trust. Meta-localization for success in localization.

corporate_party At first, what happens when you want to localize software is similar to being invited to a party where you don’t really know anybody, but everybody else seems to know everybody else. A feeling of awkwardness accompanies your gestures and a nervous smile sticks to your face. Your objective is to mingle and show who you really are to the others, hoping for the opportunity to present your striking ideas and disarming humor. You grow self-aware and every gesture becomes somewhat tense. The more relaxed you want to seem (“I’m totally ok with being here alone looking at the host’s beautiful plants”), the more displaced you feel. Continue reading The party, the panic and the trust. Meta-localization for success in localization.

Can context be fully understood?

chicroadAs Iina stated in a previous post, “context is machine translators’ weak point”. Likewise, Jonathan Downie wrote a guest post, which is a reply to this post of mine, where he states that context is a fundamental factor within the communication process. He sustains that context changes the perception of the message, and therefore it must be included as an element that “rearranges” the traditional sender-message-medium-receiver diagram. In general terms, I cannot disagree with the remark. Nevertheless, context can and should be thought of not only as a barrier to communication (when contexts are different), but also as something that allows communication (when it is shared). Continue reading Can context be fully understood?

Translation and Empathy

translation-and-empathyWhat makes us aesthetically enjoy a work of art? This is a classic question in the philosophy of art and in aesthetics. Philosophers have tried to explain what kind of relation, between subjects and artistic forms, explains that feeling of rapture and delight that, sometimes, we experience in looking at a church, a painting or a sculpture. Continue reading Translation and Empathy

Non-native translation and localization. Opportunity for a best-practice?

Non-native-translators It is commonly asserted that the best translation can come only from a native speaker of the target language. This is mostly the case, but there is wide-enough range of exception that deserves to be specified. After all, wouldn’t we be ready to consider that a personal investment in learning languages generates a distinctive asset for an individual? Continue reading Non-native translation and localization. Opportunity for a best-practice?

The translator in the communication process

translator's role in communication process We often hear, at the conclusion of an argument, that there should have been better communication to begin with. The importance of good communication is always emphasized and its absence may lead to disastrous results, in business as in private life. When the intention is not to deceive but rather to be constructive through one’s own ideas, understanding communication’s main concepts is mandatory. This is a key qualification for any good translator as well, as the attributes of good communication are often the attributes of a good translation: clarity, transparency or efficiency in delivering the message. Continue reading The translator in the communication process