Grandes idées dans l'industrie de la langue européenne: “Nuage de langue européenne” et “Projet de langue humaine”

big plan in the european translation industryTout récemment deux grandes initiatives ont vu le jour (ou sont en voie d'émergence). TAUS est de promouvoir la “Projet de langue humaine” et LT-innover lance le développement de “Nuage de langue européenne” (ELC). Ces deux projets ont la même idée principale: partage des données d'une manière qui permet d'accélérer le développement et faciliter l'utilisation des différentes ressources linguistiques dans de nombreuses langues et technologies de la langue.

Le projet de langage humain

Le Projet de langue humaine est créé pour stimuler le secteur de services de langue européenne à devenir une 100 industrie milliards de Euro. Ses objectifs sont de permettre un marché véritablement ouvert dans l'Union européenne et à stimuler la croissance dans le commerce international et du commerce électronique. Le projet de 5 ans est une 100 investissement de Euro millions. Ici sont répertoriés des moyens pour atteindre ces objectifs:

  • Partage sans peur de la langue et la traduction des données (tous les deux parlé et écrit) dont l'utilisation n'est pas contraint par aucun droit d'auteur obsolète. Ces données seront dans toutes les langues et entre toutes les paires de langues.
  • Une bibliothèque de traduction, langue et modèles réordonnancement pour permettre le développement rapide et personnalisation des moteurs de traduction automatique. Seront couvertes toutes les langues.
  • Une plate-forme d'évaluation de qualité traduction pour trouver et produire le niveau de qualité de traduction correcte pour différents types de contenu et d'utilisation.
  • Une bibliothèque d'outils de langue pour aider les fournisseurs de service et de la technologie linguistique et de traduction pour améliorer et personnaliser leurs solutions.
  • Services web communs de traduction API pour s'assurer que tous les services et les technologies collaborent en toute transparence.

 

Le nuage de langue européenne

LT-innover décrit la Nuage de langue européenne (ELC) comme une infrastructure publique pour traiter les données et les contenus non structurés. Le ELC est créé pour stimuler l'économie européenne en diminuant les frontières de la langue à l'intérieur du continent et entre entreprises européennes et les marchés mondiaux. Les objectifs de l'ELC sont pour permettre à tous les européens d'interagir en toute transparence avec les uns les autres et à faire baisser les coûts des échanges transfrontaliers au sein du marché de 1 milliards de locuteurs de langues européennes.

En une phrase, le Nuage de langue européenne Sera:

quotePour les éditeurs de logiciels qui travaillent sur le texte non le nuage de langue européenne des nombres sont un jeu basé sur le web d'API qui fournit les fonctionnalités de base pour construire des produits pour le 24 langues des marchés numériques uniques, mais aussi les principaux partenaires commerciaux de l'Europe dans la même qualité de base dans les mêmes conditions favorables.

Comme vous pouvez le voir, ces deux projets incluent non seulement des services et la technologie pour les utilisateurs finaux mais également divers outils pour les entreprises pour créer des technologies et des nouveaux services. Et toute cette vision comprend plusieurs langues qui est très important. Actuellement, l'un des principaux obstacles à la recherche et le développement est que les différentes technologies et ressources, alors qu'ils existent, sont dispersées et souvent incompatibles entre eux ce qui les rend difficile à utiliser.

Clairement les deux initiatives sont très bon et bénéfique et ils complètent chacun des autres. Nous allons travailler ensemble afin que les deux initiatives devenu réalités. Il profitera à chacun d'entre nous.

Publié par

Multilizer / Niko Papula

Je suis directeur général de Multilizer, une société de logiciels finlandaise spécialisée dans les logiciels pour améliorer la qualité de la traduction, vitesse et coût.

Une pensée sur"Grandes idées dans l'industrie de la langue européenne: “Nuage de langue européenne” et “Projet de langue humaine””

Les commentaires sont fermés.

Big Ideas in the European Language Industry: “European Language Cloud” and “Human Language Project”

big plan in the european translation industryJust recently two major initiatives have emerged (or are in the process of emerging). TAUS is promoting the “Human Language Project” and LT-Innovate is initiating the development of “European Language Cloud” (ELC). Both of these projects have the same main idea: sharing language technologies and data in a way that enables faster development and easier use of various language resources in many languages.

The Human Language Project

The Human Language Project is created to boost the European language services sector to become a 100 billion Euro industry. Its goals are to make a truly open market in the European Union possible and to spur growth in international trade and ecommerce. The 5-year project is a 100 million Euro investment. Here are listed some means to reach these goals:

  • Fearless sharing of language and translation data (both spoken and written) which usage isn’t constrained by any outdated copyright law. This data will be in all languages and between all language pairs.
  • A library of translation, language and reordering models to enable fast development and customization of machine translation engines. All languages will be covered.
  • A translation quality evaluation platform to find and produce the right translation quality level for different content types and use cases.
  • A library of language tools to help language and translation service and technology providers to improve and customize their solutions.
  • Common translation web services API’s to ensure that all services and technologies work seamlessly together.

 

The European Language Cloud

LT-Innovate describes the European Language Cloud (ELC) as a public infrastructure to process unstructured content and data. The ELC is created to boost the European economy by decreasing the language borders both inside the continent and between European companies and the global markets. The goals of the ELC are to allow all Europeans to seamlessly interact with each others and to bring down the costs of cross-border trade within the market of 1 billion speakers of European languages.

In one sentence, the European Language Cloud would be:

quoteFor software companies who work on text not numbers the European Language Cloud is a web-based set of APIs that provides the basic functionality to build products for the 24 languages of the Single Digital Markets as well as Europe’s main trading partners in the same base quality under the same favorable terms.

As you can see, both of these projects include not only services and technology for end-users but also various tools for business to create new services and technologies. And all this vision includes many languages which is very important. Currently one of the main obstacles in the research and development is that different technologies and resources, while they do exist, are scattered and often incompatible with each other which makes them difficult to use.

Clearly the both initiatives are very good and beneficial and they complement each others. Let’s work together so that both initiatives come true. It will benefit all of us.

Published by

Multilizer / Niko Papula

I am managing director of Multilizer, a Finnish software company specialising in software for enhancing translation quality, speed and cost.

One thought on “Big Ideas in the European Language Industry: “European Language Cloud” and “Human Language Project””

Comments are closed.