Can context be understood in translation

Contexte peut être bien compris?

chicroadIina énoncées dans un post précédent, "le contexte est traducteurs machine’ point faible". De même, Jonathan Downie a écrit un poste client, qui est une réponse à ce post de la mine, lorsqu'il déclare à cet égard est un facteur fondamental dans le processus de communication. Il soutient que contexte change la perception du message, et c'est pourquoi il doit être inclus comme un élément « réorganise » le diagramme émetteur-message-médium-récepteur traditionnel. En termes généraux, Je ne peux pas être en désaccord avec la remarque. Néanmoins, contexte peut et devrait être considérée non seulement comme un obstacle à la communication (Lorsque les contextes sont différents), mais aussi comme quelque chose qui permet la communication (quand il est partagé).

Contexte est un concept essentiel avec lequel n'importe quel traducteur doit compter, Bien qu'il est assez difficile de saisir ce qui exactement le « contexte » est, dans sa nature. Par exemple, lors de la lecture des forums en ligne de traduction ou de dictionnaire, très souvent la personne cherchant à répondre à un doute demande le contexte autour le doute, qui est en général un mot, phrase ou expression. Le contexte, ainsi, est toujours « environ » et jamais « est » le point que nous essayons de comprendre. De la même façon, contexte semble toujours pré existent le doute linguistique, et aussi la communication verbale. En fait, elle existe avant tout type de communication. Il s'agit d'une des raisons pourquoi le contexte est conceptuellement difficile à saisir: C'est une condition préalable de toute communication entre deux ou plusieurs parties. C'est pourquoi, toute tentative de communiquer à quel « contexte » est, comme celui-ci, est il présuppose déjà, ce qui en fait sans doute impossible de retomber dans son caractère spécifique et reconnaissable.

Il y a deux enquêtes philosophiques importantes et intéressantes qui peuvent découler de cette idée. Le premier est peut-être induisant angst et frappe l'hypothèse commune que lorsque nous parlons, nous parlons de choses qui existent dans le monde et nous leur exprimons car ils sont. Cependant, Si en effet on peut seulement communiquer par l'intermédiaire de contexte partagé, ce que nous réalisons est une communication entre deux agents. La communication entre eux ne peut tenir absolument aucune référence au monde extérieur leur processus communicationnels, Bien qu'ils croient probablement autrement. Si cette hypothèse est correcte, ce qui suit, c'est que nous ne sommes pas en mesure d'affirmer définitivement que le monde est intelligible par le biais de notre communication. En d'autres termes, réalité peut rester éternellement une dimension étrangère, même si nous croyons que nous sommes relatant un fait incontestable quand on dit que « le poulet traverse la route ».

La deuxième implication possible concerne IA et traduction. Comme dit Wittgenstein, la construction de significations, dans la langue, peut se poser qu'à partir de la Lebenswelt des agents communicationnelles. Ce monde partagé de la vie peut être considéré comme contexte lui-même. Il repose non seulement sur l'architecture de linguistique formelle, comme le vocabulaire et la grammaire, mais, dans une mesure similaire ou même plue, sur petit-perceptions, stimuli quotidiens et des modes de vie non-philosophique. Seulement en imaginant un ordinateur qui acquiert plus élevées et de différentes capacités et compétences que celles programmées en elle nous pouvons spéculer sur la perception du contexte dans une machine. C'est encore le domaine de la science-fiction. Pour l'instant, l'espoir d'atteindre communication optimisée et traduction doit s'appuyer sur les humains qui sont biologiquement programmés pour la vie et de « partagé la vie », capable de partager des contextes et, peut-être, incapable de savoir ce que c'est et ce qui se cache derrière elle.

 


software localization tool Localisation de logiciels est beaucoup plus facile avec un éditeur visuel. Vous ’ ll voir si la traduction semble bonne et s'insère dans la place.
Essayez l'outil de localisation de Multilizer pour voir vous-même.

 

3 Thoughts on"Contexte peut être bien compris?”

Les commentaires sont fermés.

Can context be understood in translation

Can context be fully understood?

chicroadAs Iina stated in a previous post, “context is machine translators’ weak point”. Likewise, Jonathan Downie wrote a guest post, which is a reply to this post of mine, where he states that context is a fundamental factor within the communication process. He sustains that context changes the perception of the message, and therefore it must be included as an element that “rearranges” the traditional sender-message-medium-receiver diagram. In general terms, I cannot disagree with the remark. Nevertheless, context can and should be thought of not only as a barrier to communication (when contexts are different), but also as something that allows communication (when it is shared).

Context is an essential concept with which any translator must count, although it is quite difficult to grasp what exactly “context” is, in its nature. For example, when reading online translation or dictionary forums, very often the person attempting to answer a doubt asks for the context around the doubt, which is typically a word, phrase or expression. The context, thus, is always “around” and never “is” the point we are trying to understand. Similarly, context seems to always pre-exist the linguistic doubt, and also verbal communication. In fact, it pre-exists any kind of communication. This is one reason why context is conceptually difficult to grasp: it is a pre-condition of any communication involving two or more parties. Therefore, any attempt to communicate what “context” is, like this one, is already presupposing it, making it arguably impossible to regress into its specific and distinguishable nature.

There are two important and interesting philosophical enquiries that can follow from this idea. The first is perhaps angst-inducing and hits the common assumption that when we talk, we are talking about things that exist in the world and we are expressing them as they are. However, if indeed we can only communicate through shared context, what we are achieving is communication between two agents. The communication between them may hold absolutely no reference to the world outside their communicational process, although they most likely believe otherwise. If this premise is correct, what follows is that we are not able to assert definitively that the world is intelligible through our communication. In other words, reality may remain forever a foreign dimension, even though we believe we are stating an undisputable fact when we say that “the chicken is crossing the road”.

The second possible implication concerns AI and translation. As Wittgenstein stated, the construction of meanings, in language, can arise only from the Lebenswelt of the communicational agents. This shared world of life can be thought of as context itself. It is built not only on the formal linguistic architecture, like vocabulary and grammar, but, to a similar or even greater extent, on petit-perceptions, everyday stimuli and non-philosophical lifestyles. Only by imagining a computer that acquires higher and different capacities and skills than the ones programmed in it can we speculate about perception of context in a machine. This is still science fiction domain. For now, the hope to achieve optimized communication and translation must rely on humans that are biologically programmed for life and for “shared life”, capable of sharing contexts and, perhaps, incapable of knowing what it is and what lies beyond it.

 


software localization tool Software localization is much easier with a visual editor. You’ll see if the translation looks good and fits into the place.
Try Multilizer localization tool to see it yourself.

 

3 thoughts on “Can context be fully understood?”

Comments are closed.