Difficulties of Literary Translation

Difficultés de la traduction littéraire – traduction entre le marteau et l'enclume

Il s'agit d'un poste client par jour traductions, Inc.

Difficulties of Literary Translation Toutes les traductions de besoin très bonne connaissance des langues source et cible, ainsi qu'une compréhension du contexte dans lequel un document est en cours de traduction et contexte culturel. Cependant, dans le cas de traduction littéraire, diverses préoccupations, comme l'interprétation subjective du texte original, distinguer autrement impliqués dans des traductions non littéraires dans ce processus de traduction.

Langue comme arme créative

Dans un premier temps, en traduction littéraire, la langue est une fin en soi, et sa fonction transcende la simple communication. Créativité littéraire est, C'est pourquoi, nécessaire non seulement pendant l'écriture de le œuvre originale, mais aussi au cours de la traduction de celui-ci. Cependant, ce dernier diffère en ce qu'il n'est pas autonome, telle qu'elle est intrinsèquement liée à la forme et le ton de le œuvre originale. Cette traduction créative consiste à synthétiser une série d'éléments, comme le rythme, ponctuation, syntaxe, humeur, et sens (ou, en d'autres termes, contenu et la forme). Selon Ziaul Haque de Sylhet Florida International University, l'un des principaux problèmes affectant les traducteurs littéraires est qu'ils oublient que les divers éléments travaillent ensemble dans une relation dialectique au sein d'une œuvre littéraire. Cette relation doit rester, reproduit, ou approchées dans la traduction de la cible afin que le œuvre traduite ressembler le texte source.

Deux langues, Deux mondes

Mais, Quels sont les « conserver ou reproduire la relation dialectique de l'original » ou « fonctionne de façon similaire au texte source » signifie vraiment? Dès que nous essayons de répondre à ces questions, nous rencontrons une autre difficulté clée dans le processus de traduction littéraire. Quand les langues source et cible sont parlées par les gens de différents groupes culturels et fonds d'écran, puis les significations, sentiments, et les réactions aux textes littéraires peuvent parfois être tout à fait différentes de celles créées au sein de l'auditoire de la source. Anthropologue et linguiste Edward Sapir, qui a développé la théorie du relativisme linguistique, croit qu'aucun deux langues ne pourraient représenter jamais la même réalité sociale, comme chaque langue crée sa propre vision du monde et le monde. De cette façon, la tâche de recréer l'effet ou les sentiments émanant de la lecture originale dans un public cible devient infiniment plus complexe quand on aborde d'autres contextes culturels.

Sur un plan pratique

En dehors de ces questions de théorique et philosophique, traducteurs littéraires font souvent face à des problèmes très compliqués en pratique. Un exemple de ceci est traitant de licence littéraire, qui permet aux auteurs d'enfreindre les règles grammaticales (n'oubliez pas de e.e. Cummings?) et créer entièrement nouveaux mots ou même langues. Un autre problème se pose lors de la traduction des noms des personnages, surtout quand elles sont censés refléter un aspect de leur personnalité. Travail de Wilde est un bon exemple de cette. John Worthing, le personnage principal dans le jeu L'Importance d'être Ernest, est présenté comme un très responsable, respectable, et digne homme. On trouvera d'autres bons exemples dans la série Harry Potter, avec des personnages tels que Mad-Eye Moody, ou même Tom Marvolo Riddle, qui est une anagramme de « I am Lord Voldemort. » Tel que cité dans de Rodica Dimitriu Théories et pratique de la traduction, jeu de mot peut également être vu dans les titres, comme le livre de Nicole Brossard L'Amèr, ou le chapitre effrité, où "l'amèr" est un jeu de mots pour trois mots différents: « mère » (mère), « mer » (mer), et « amer » (amer)”.

Les exemples et les difficultés mentionnées qu'ici ne sont en aucun cas une liste exhaustive. Sur ces derniers, défis et nouvelles difficultés surgissent avec chaque morceau littéraire qui se traduit. Certains d'entre eux sont liés aux caractéristiques d'un genre spécifique, tandis que d'autres sont liés à l'unicité d'un auteur en particulier. Les possibilités semblent infinies, qui est ce qui rend la traduction littéraire tel un sujet riche d'enquêter, ainsi que d'une telle activité intéressante permettant de s'engager.

 

DayTranslations-logoIl s'agit d'un blog invités de Traductions de jour, une traduction et interprétariat fournisseur de services. L'équipe d'interprètes et de traducteurs expérimentés et dévoués est disponible 24/7 et il est prêt à livrer précis, parfait et en temps voulu des traductions et interprétations dans n'importe quelle paire de langue dans le monde.

Difficulties of Literary Translation

Difficulties of Literary Translation – Translating between a Rock and a Hard Place

This is a guest post by Day Translations, Inc.

Difficulties of Literary Translation All translations require excellent knowledge of the target and source languages, as well as an understanding of the cultural background and context into which a document is being translated. However, in the case of literary translation, various concerns, such as subjective interpretation of the original text, distinguish this translation process from that involved in non-literary translations.

Language as a Creative Weapon

To begin with, in literary translation, the language is an end in and of itself, and its function transcends mere communication. Literary creativeness is, therefore, needed not only during the writing of the original work, but also during the translation of it. However, the latter differs in that it is not free-standing, as it is intrinsically linked to the form and tone of the original work. This creative translation involves synthesizing a series of elements, such as rhythm, punctuation, syntax, mood, and meaning (or, in other words, content and form). According to Ziaul Haque of Sylhet International University, one of the main problems affecting literary translators is that they forget that the various elements work together in a dialectical relationship within a literary work. That relationship needs to be kept, reproduced, or approximated in the target translation in order for the translated work to closely resemble the source text.

Two Languages, Two Worlds

But, what does “keep or reproduce the dialectical relationship of the original” or “work in a similar way to the source text” really mean? As soon as we try to answer these questions, we encounter another key difficulty in the process of literary translation. When the source and target languages are spoken by people from different cultural groups and backgrounds, then meanings, feelings, and reactions to literary texts can sometimes be entirely different from those created within the source audience. American anthropologist and linguist Edward Sapir, who developed the theory of linguistic relativism, believed that no two languages could ever represent the same social reality, as each language creates its own world and worldview. In this way, the task of recreating the effect or the feelings emanating from the original readings in a target audience becomes infinitely more complex when addressing other cultural contexts.

On a Practical Level

Apart from these theoretical and philosophical matters, literary translators often face very complicated problems in practice. An example of this is dealing with literary license, which allows authors to break grammatical rules (remember e.e. cummings?) and create entirely new words or even languages. Another problem arises when translating characters’ names, especially when these are meant to reflect an aspect of their personality. Oscar Wilde’s work is a good example of this. John Worthing, the main character in the play The Importance of Being Ernest, is presented as a very responsible, respectable, and worthy man. Other good examples can be found in the Harry Potter series, with characters such as Mad-Eye Moody, or even Tom Marvolo Riddle, which is an anagram of “I am Lord Voldemort.” As cited in Rodica Dimitriu’s Theories and Practice of Translation, wordplay can also be seen in titles, such as Nicole Brossard’s book L’Amèr, ou le chapitre effrité, where “l’amèr” is a pun for three different words: “mère” (mother), “mer” (sea), and “amer” (bitter)”.

The examples and difficulties mentioned here are by no means an exhaustive list. On top of these, new difficulties and challenges arise with every literary piece that is translated. Some of them are related to the characteristics of a specific genre, while others are connected with the uniqueness of a particular author. The possibilities seem endless, which is what makes literary translation such a rich topic to investigate, as well as such an interesting activity in which to engage.

 

DayTranslations-logoThis is a guest blog from Day Translations, a translations and interpreting services provider. The team of experienced and devoted translators and interpreters are available 24/7 and ready to deliver accurate, perfect and timely translations and interpretations in any language pair in the world.