Grammaire Vs. Compréhensibilité: Qui est plus Important en termes de qualité de la traduction?

Cet article est paru à traduction-blog.multilizer.com.

Qualité de la traduction est un sujet d'actualité, surtout quand on parle de traduction automatique. Il est vrai que cette traduction automatique n'est pas le même que le professionnel de la traduction humain, mais peut-on dire que la qualité de la traduction automatique est pire que la qualité de la traduction humaine. L'opinion la plus répandue semble être d'accord avec cette affirmation. Cependant, je ne suis pas sûr si la question de la qualité est tout aussi simple.

Alors que l'utilisation des médias sociaux et Internet est en plein essor, les critères de texte écrit évolue. N'importe qui d'entre nous peut écrire et publier en ligne n'importe quel point nos compétences linguistiques sont. On soutenait déjà quand le SMS était la nouvelle innovation chaude que les langues vont souffrir quand les gens commencent à communiquer de manière innovante. Depuis, le développement technologique a pris des pas de géant et le monde a changé.

Je crois qu'il existe différents critères pour (traduction) qualité en fonction de l'endroit ou le canal. Les erreurs grammaticales dans un roman sont probablement reçus différemment que dans les médias sociaux. L'objectif de la communication électronique d'aujourd'hui est À Partager idées d'une manière que les gens puissent comprendre le message. Des principales raisons derrière les projets de traduction sont aussi partage de l'information à un large public. Cela s'étend les limites du concept de qualité.

La qualité de l'information traduite est difficile à définir. Prenons un exemple vie réelle:

Une personne de notre équipe de développement a été l'autre jour impliqués dans la traduction d'un manuel au format PDF. Le manuel était lié à la construction d'un gadget électronique, et la traduction a été faite avec Multilizer PDF Translator.

Multilizer PDF Translator traduit automatiquement les documents PDF en utilisant la traduction automatique, Si la qualité de la traduction n'est pas parfaite. Contrairement à d'autres solutions pour la traduction de PDF, Cependant, Multilizer traducteur de PDF préserve la mise en page. Au cours du projet de traduction, il est devenu évident que la mise en page du document traduit était plus importante que la qualité parfaite de grammaire.

Comme une preuve de notre réclamation, Voir la traduction espagnole pour “Important! Avant de mettre sous tension, faire en sorte que condensateurs C7, C9, et C15 sont connectés comme indiqué dans le diagramme.”

Sans Image Avec Image
¡Importante! Antes de encender la unidad, Asegúrese de que los puis C7, C9, C15 y se conectan como se muestra en el diagrama. Circuit diagram with Capacitors

Importante! Antes de encender la impresora, Compruebe que los puis C7, C9, C15 y estén conectados como se muestra en el diagrama.

Le texte de gauche sans image a une meilleure traduction grammaticale point de vue, comme celui de droite qui est loin d'être parfait. Je parie que beaucoup d'entre nous seraient toutefois choisir la traduction incorrecte si elle partage les informations d'une manière compréhensible.

Avez-vous jamais lu un texte grammaticalement correct sans comprendre ce que c'est vraiment en train de dire? Au moins j'ai.

Translate PDF Files Automatically. Try today!

3 Thoughts on"Grammaire Vs. Compréhensibilité: Qui est plus Important en termes de qualité de la traduction?”

  1. En espagnol:
    En général, la compréhension de la langue cible (la langue qui est en cours de traduction) Il est considéré comme le plus important. Compétences parfaites dans la langue d'origine ne sont pas nécessaires.

    Lorsque traduit le texte d'un champ spécial (par exemple, texte juridique ou médical) que el traductor debe tener al menos algún conocimiento especial sobre el campo.

    In French:
    Généralement comprendre la langue cible (la langue à laquelle on se traduit) est considéré comme le plus important. Compétences parfaites dans la langue source ne sont pas nécessaires.

    Lors de la traduction de texte sur un champ spécial (par exemple. texte médical ou juridique) le traducteur devrait avoir au moins quelques notions spéciales sur le terrain.

Les commentaires sont fermés.

Grammar Vs. Understandability: Which Is More Important In Terms of Translation Quality?

This article is originally published at translation-blog.multilizer.com.

Translation quality is a hot topic especially when talking about machine translation. It is true that machine translation is not the same as professional human translation, but can we say that the quality of machine translation is worse than the quality of human translation. The common opinion seems to agree with this claim. However I’m not sure if the issue of quality is this simple at all.

While the use of social media and Internet is booming, the criteria of written text is evolving. Anyone of us can write and publish online no matter how bad our language skills are. It was argued already when SMS was the hot new innovation that the languages will suffer when people start to communicate innovatively. Since then the technological development has taken giant leaps and the world has changed.

I believe that there are different criteria for (translation) quality depending on the place or channel. Grammatical mistakes in a novel are probably received differently than in social media. The target of today’s e-communication is to share ideas in a way that people can understand the message. A major reason behind translation projects is also sharing information to a wider audience. This stretches the limits of the concept of quality.

The quality of translated information is hard to define. Let’s take a real life example:

A person from our development team was the other day involved in translating a manual in PDF format. The manual was related to building an electronic gadget, and the translation was made with Multilizer PDF Translator.

Multilizer PDF Translator automatically translates PDF documents using machine-translation, so the translation quality is not perfect.  Unlike other solutions for PDF translation, however, Multilizer PDF Translator preserves the layout. During the translation project it became clear that the layout of the translated document was more important than perfect grammatical quality.

As a proof for our claim, see the Spanish translation for “Important! Before turning on power, ensure that capacitors C7, C9, and C15 are connected as shown in the diagram.”

Without Image With Image
¡Importante! Antes de encender la unidad, asegúrese de que los condensadores C7, C9, y C15 se conectan como se muestra en el diagrama. Circuit diagram with Capacitors

Importante! Antes de encender la impresora, compruebe que los condensadores C7, C9, C15 y estén conectados como se muestra en el diagrama.

The left text without image has a better translation from grammatical point of view as the right one which is far from perfect. I bet many of us would however choose the incorrect translation if it shares the information in an understandable way.

Have you ever read a grammatically correct text without understanding what it is really trying to say? At least I have.

Translate PDF Files Automatically. Try today!

3 thoughts on “Grammar Vs. Understandability: Which Is More Important In Terms of Translation Quality?”

  1. En español:
    Por lo general, la comprensión del idioma de destino (la lengua a la que se está traduciendo) es considerado como el más importante. Habilidades perfecto en el idioma de origen no son necesarios.

    Cuando se traduce el texto de un campo especial (por ejemplo, texto jurídico o médico) que el traductor debe tener al menos algún conocimiento especial sobre el campo.

    In English:
    Usually understanding the target language (the language to which one is translating) is regarded as most important. Perfect skills in the source language are not required.

    When translating text about a special field (e.g. medical or legal text) the translator should have at least some special understanding about the field.

Comments are closed.