Today, quand il y a une « bataille des talents » sur le marché du travail, et un spécialiste RH est contraint de pourvoir les postes vacants le plus rapidement possible et dans des conditions de budget limité, utiliser la traduction pour se connecter au vivier mondial de talents devient un véritable salut. De nombreuses entreprises sous-estiment cet outil. Selon une enquête du service de recherche russe hh.ru, seule une entreprise sur trois prend en compte l'utilisation d'une langue étrangère lorsqu'il s'agit d'entrer dans une entreprise mondiale. Les autres envisagent d'emprunter cette voie ou n'en voient pas du tout l'intérêt.

Pourquoi puiser dans un vivier de talents?

La présence d'un système de pool de talents bien construit dans l'entreprise est l'un des principaux facteurs d'augmentation de l'efficacité de l'entreprise. La réserve de personnel résout plusieurs tâches vitales à la fois:

  1. Rotation du personnel réduite;
  2. Réduction du délai moyen de fermeture des postes vacants;
  3. Eviter une situation de crise en cas de départ d'un collaborateur clé;
  4. Réduire le coût moyen de pourvoir un poste vacant;
  5. Augmentation de la fidélité, motivation, et l'implication du personnel;
  6. Fonctionnement continu d'une équipe efficace;
  7. Accroître la compétitivité de l'organisation sur le marché.

Votre stratégie de constitution d'un vivier de talents

Pour choisir le tactiques de formation d'un vivier de talents, analyser et préparer la stratégie commerciale de l'entreprise. Mener ensuite une étude des raisons du turn-over du personnel, identifier les positions problématiques, licenciements cycliques, et dresser un portrait socio-psychologique des sortants.

Les informations obtenues permettront de comprendre quels employés devraient occuper ces postes, comment les développer, et déterminer les critères de sélection du personnel. Pour une évaluation plus objective, des experts étrangers externes peuvent être impliqués. Des conseils professionnels de l'extérieur vous permettent d'aborder différemment la résolution de problèmes urgents, et dans certains cas, réviser la stratégie de travail et les pratiques du personnel. Ils vous conseilleront très probablement d'essayer d'attirer un demandeur d'emploi de l'extérieur.

Comment préparer un vivier mondial de talents?

Le vivier de talents externes n'est pas très populaire dans de nombreux pays, bien que ce soit une bonne source de candidats. Surtout dans les cas où il s'agit de remplir postes de direction, les employés actuels n'ont pas un niveau de professionnalisme suffisant. Une approche formelle pour créer un vivier de talents externes, dans lequel les curriculum vitae des candidats attrayants sont stockés à la demande, n'apportera pas de résultats. La constitution d'un bassin de réservistes est un processus complexe et continu.

L'attrait des ressources externes (utilisation des services de traduction)

Lors de la connexion à des viviers de talents mondiaux, il est souhaitable de maintenir la documentation dans les langues officielles des parties impliquées dans la transaction. Bien sûr, vous pouvez avoir un ou deux traducteurs dans l'équipe. Cependant, le choix des langues sera limité. Le coût du personnel permanent est beaucoup plus élevé que de contacter des entreprises qui offrent une gamme de services de traduction humaine à des prix abordables. C'est pourquoi, les petites entreprises utilisent le plus souvent les ressources d'organisations tierces, c'est à dire., l'externalisation.

Critères de sélection pour le vivier de talents

Il n'y a pas de liste strictement réglementée d'exigences pour les réservistes. Les plus courants sont:

  1. âge;
  2. éducation (y compris supplémentaire);
  3. haut niveau de développement des compétences techniques;
  4. le désir de développement personnel du candidat, le désir d'apprendre;
  5. disponibilité des soft skills nécessaires;
  6. maturité sociale et morale;
  7. recommandations des employés parmi le top management.

En plus des recommandations, les tests résolvent également l'un des problèmes les plus RH difficile tâches de sélection du personnel – évaluer le potentiel d'un candidat, perspectives, et efficacité dans de nouvelles conditions. Cette procédure réduit considérablement les risques d'embauche d'un non-spécialiste. Enfin, examiner de plus près le potentiel. Les tests potentiels fournissent une prévision numérisée de la réussite d'un candidat dans un nouveau poste combinée à des tests d'aptitude.

Dernier mot

Les affaires s'internationalisent chaque jour. Le vivier de talents est un outil qui permet à une entreprise de résoudre un large éventail de tâches. Il est conseillé de constituer non seulement un pool interne mais aussi externe d'employés potentiels. Pour créer un vivier de talents, vous devez d'abord analyser la stratégie commerciale de l'entreprise, puis réfléchir à différentes tactiques de travail. L'évaluation des réservistes doit reposer sur plusieurs critères. Les tests jouent un rôle essentiel dans ce processus.


Ceci est un message d'invité de Peter Palladino. Il vient d'Amérique et il est économiste pour plusieurs entreprises en Arizona. Sa spécialité est la communication d'entreprise et la localisation, c'est donc un créneau très spécifique qui intéresse beaucoup de gens. Peter s'intéresse à la communication augmentative, renforcement des capacités communautaires.

Today, when there is a “battle for talent” on the labor market, and an HR specialist is forced to fill vacancies as quickly as possible and in conditions of a limited budget, using translation to connect to the global talent pool becomes real salvation. Many companies underestimate this tool. According to a survey by the Russian research service hh.ru, only one in three businesses takes into account the use of a foreign language when it comes to entering a global business. The rest either plan to take up this direction or do not see its point at all.

Why tap into a talent pool?

The presence of a well-built talent pool system in the company is one of the main factors in increasing business efficiency. The personnel reserve solves several vital tasks at once:

  1. Reduced staff turnover;
  2. Reduction of the average period for closing vacant posts;
  3. Avoiding a crisis situation in the event of a key employee leaving;
  4. Reducing the average cost of filling a vacancy;
  5. Increase of loyalty, motivation, and involvement of personnel;
  6. Continuous functioning of an effective team;
  7. Increasing the competitiveness of the organization in the market.

Your talent pool formation strategy

To choose the tactics of forming a talent pool, analyze and prepare the company’s business strategy. Then conduct a study of the reasons for staff turnover, identify problem positions, cyclical redundancies, and draw up a socio-psychological portrait of those leaving.

The information obtained will help understand which employees should occupy these positions, how to develop them, and determine the criteria for selecting personnel. For a more objective assessment, external foreign experts can be involved. Professional advice from the outside allows you to approach differently to solving urgent problems, and in some cases, to revise the strategy of personnel work and practices. They will most likely advise you to try to attract a job seeker from outside.

How to prepare a global talent pool?

The external talent pool is not very popular in many countries, although it is a good source of candidates. Especially in cases when it comes to filling managerial positions, the current employees do not have a sufficient level of professionalism. A formal approach to creating an external talent pool, in which the resumes of attractive applicants are stored on-demand, will not bring results. Forming a pool of reservists is a complex and ongoing process.

The attraction of external resources (use of translation services)

When connecting to global talent pools, it is desirable to maintain documentation in the official languages of the parties involved in the transaction. Of course, you can have one or two translators on the staff. However, the choice of languages will be limited. The cost of permanent staff is much higher than contacting firms that provide a range of human translation services at affordable prices. Therefore, small companies most often use the resources of third-party organizations, i.e., outsourcing.

Selection criteria for the talent pool

There is no strictly regulated list of requirements for reservists. The most common are:

  1. age;
  2. education (including additional);
  3. high level of hard skills development;
  4. the candidate’s desire for self-development, the desire to learn;
  5. availability of necessary soft skills;
  6. social and moral maturity;
  7. recommendations of employees from among the top management.

In addition to recommendations, testing also solves one of the most challenging HR tasks of personnel selection – assessing a candidate’s potential, prospects, and effectiveness in new conditions. This procedure significantly reduces the risks of hiring a non-specialist. Finally, take a closer look at the potential. Potential tests provide a digitalized forecast of a candidate’s success in a new position combined with aptitude tests.

Final word

Business is becoming more and more international every day. The talent pool is a tool that allows a company to solve a wide range of tasks. It is advisable to form not only an internal but also an external pool of potential employees. To create a talent pool, you must first analyze the company’s business strategy and then think over different work tactics. Evaluation of reservists should be based on several criteria. Testing plays an essential role in this process.


This is a guest post by Peter Palladino. He is from America and he is economics for several companies in Arizona. His specialty is business communication and localization, so it is a very specific niche that a lot of people are interested in it. Peter is interested in augmentative communication, community capacity building.