Hybridité en traduction: Overgilding le lis?

Professeur Andy Way, Directeur des technologies de la langue à des Solutions de linguistique appliquée, fait valoir que lorsqu'il s'agit de produits MT dans le domaine, pas toute publicité est bonne. Il fait valoir que nouveaux clients seront attirés par la qualité des outils que nous produisons, sans avoir besoin d'overgild de Lys.

Dans un communiqué de presse sur 8th Août, Science Applications International Corporation (SAIC) prétendait avoir produit le premier hybride de l'industrie traduction automatique (MT) solution. Mais si vous allez en juin 3rd 2009 vous y trouverez Systran prétendant ont sorti "de la société première hybride machine translation server conçu pour une utilisation de l'entreprise". Dans une recherche de TAUS rapport en date daté mai 2009, Razheb Choudhury notes par rapport à un débat concernant les avantages et les inconvénients de MT réglementé (RBMT22) vs. TA statistique (SMT) que « il y a une tendance vers des fournisseurs de développer des solutions hybrides qui visent à valoriser les avantages des deux méthodes, comme par PROMT, Lucy Software and Services and Systran. » Clairement, puis, solutions industrielles à l'aide de MT hybride sous quelque forme datent d'avant le récent communiqué de presse SAIC par un couple d'années ou plus.

Après avoir traversé du monde universitaire à l'industrie de la langue, Je suis bien conscient de la pression sur les entreprises pour faire connaître leurs outils et services pour attirer les clients. À ALS, nous vont bientôt sortir notre SmartMATE plate-forme comme ayant "le potentiel d'élargir considérablement la base d'utilisateurs pour SMT libre-service à l'échelle mondiale". Cela dit, Si nous nous réclamons tous que « nous étions les premiers à le faire » ou « le premier à le faire », vous devez vous demander à quoi de l'effet sur les entreprises tentent d'attirer les clients. Pour les années, des entreprises comme TAUS ou Common Sense Advisory ont estimé le marché de la traduction comme étant d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, encore le montant du chiffre d'affaires de même les plus grandes entreprises dans notre domaine qu'une fraction de cette somme.

D'universitaire, Pour plus de 20 ans, que j'ai été éduquer les élèves – dont beaucoup travaillent maintenant dans l'industrie – pas trop hype la capacité de leurs entreprises’ outils et services. Dans son excellent Recueil de logiciels de traduction, John Hutchins estime que chaque année, peut-être 50% des sociétés de traduction « crash and burn », attirés par la taille du marché potentiel, mais incapable de répondre aux attentes de leurs clients. Nous devons tous agir collectivement pour présenter des demandes réalistes sur ce qui nous peut ou ne peut pas atteindre, et pour être au courant en s'engageant dans une évolution récente publicitée dans nos sociétés respectives de connaître la riche histoire de l'évolution de la situation dans notre domaine, et pour que les revendications soient en phase avec ce qui a précédé, peur que nous aliéner ceux-là nous essayons tous d'attirer.

Surtout maintenant dans l'environnement économique mondial actuel, plus d'entreprises sont tournent vers l'automation comme une solution à leurs besoins croissants de traduction. Il est susceptible d'avoir beaucoup de travail pour nous tous, sans en même temps empiétant à tous sur le volume de la traduction humaine requise; les nouveaux arrivants au champ recherchera des attentes réalistes de ce qui peut être atteint, et leur première interaction avec des professionnels de technologie de langue est susceptible d'être crucial. Trop un cinéma ce que nous sommes capables de nous fait rapidement perdre crédibilité dans son ensemble. Nos outils de traduction sont déjà "assez bon’ pour les clients d'économiser, ou améliorer leur débit; Il y a un grand nombre d'histoires de réussite, cela démontre déjà. Publicité est bonne, mais dans notre domaine, pas toute publicité est bonne.

Nouveaux clients sera assez satisfaits de la qualité des outils disponibles, sans la nécessité pour les entreprises d'overgild de Lys.

Il s'agit d'un blog de commentaires rédigé par le professeur Andy Way, Directeur des technologies de la langue à des Solutions de linguistique appliquée.

2 Thoughts on"Hybridité en traduction: Overgilding le lis?”

  1. Je suis totalement d'accord avec vous. C'est vraiment difficile de travailler comme un société de traduction Si vous ne remplissez pas vos clients’ attentes. MT a été assez basique dans le passé et ne pourrait pas faire une différence entre les multiples significations d'un mot. Il semble que MT hybride est un peu mieux et nous aidera à traducteurs nos échéances tout en fournissant des traductions de grande qualité en moins de temps.

  2. Je suis d'accord avec la plupart de ce que dit Andy. Les attentes sont très élevées et ils continuent de se supérieurs. Mon opinion est que l'absorption MT dépend considérablement de traducteur était disposée à accepter sortie MT et le changement des rôles. Il y a encore beaucoup de sentiment négatif contre MT parmi la communauté pigiste dont dépendent les LSP. Direction MT prend, Il y a beaucoup d'évangélisation et convaincre de le faire avec des scénarios de vie réelle et d'engager des traducteurs.

    D'un seul “jeton” J'ai reçu du blog de Kirti Vashee: http://www.translationtribulations.com/2011/09/future-is-here-artful-manipulation.html

    En bref, Je suis d'accord avec le non “trop de vente” point – aussi difficile que cela peut être dans un environnement commercial. Mais par ailleurs, peu de choses sont possibles si un service ne fait pas intervenir les utilisateurs ultimate. Le grand succès des outils de Tao, c'est qu'ils en fait réussi à covince la communauté ils étaient essentiels et productif, au point que la plupart des études dans les universités traduction incluent des modules de CAT.

    MT a encore besoin de le faire.

    “des entreprises comme TAUS ou Common Sense Advisory” –> elles sont axées sur les membres des organisations, not companies 🙂

Les commentaires sont fermés.

Hybridity in Translation: Overgilding the lily?

Professor Andy Way, Director of Language Technology at Applied Language Solutions, argues that when it comes to MT products in the field, not all publicity is good publicity. He argues that new customers will be attracted by the quality of the tools we are producing, without needing to overgild the lily.

In a press release on 8th August, Science Applications International Corporation (SAIC) claimed to have produced the industry’s first hybrid machine translation (MT) solution. But if you go back as far as June 3rd 2009 you’ll find Systran claiming to have released “the company’s first hybrid machine translation server designed for enterprise use”. In a TAUS research report dated May 2009, Razheb Choudhury notes in relation to a debate regarding the pros and cons of rule-based MT (RBMT) vs. statistical MT (SMT) that “there is a trend towards providers developing hybrid solutions that aim to harness the benefits of both methods, such as by PROMT, Lucy Software and Services and Systran.” Clearly, then, industrial solutions using hybrid MT in some shape or form predate the recent SAIC press release by a couple of years or so.

Having crossed over from academia to the language industry, I am well aware of the pressure on companies to publicise their tools and services to attract clients. At ALS, we’ll soon be releasing our SmartMATE platform as having “the potential to vastly expand the user-base for self-serve SMT on a global basis”. That said, if we all claim that “we were the first to do this” or “the first to do that”, you have to wonder what the effect is on the clients businesses are trying to attract. For years, companies like TAUS or Common Sense Advisory have estimated the translation market as being worth several billions of dollars, yet the revenues of even the largest companies in our field amount to only a fraction of this sum.

As an academic, for over 20 years I’ve been educating students – many of whom now work in the industry – to not over-hype the capability of their companies’ tools and services. In his excellent Compendium of Translation Software, John Hutchins estimates that year on year, maybe 50% of translation companies ‘crash and burn’, attracted by the potential market size, but unable to meet the expectations of their customers. We must all act collectively to make realistic claims about what we can and cannot achieve, and to be aware when engaging in publicising recent developments in our respective companies to be aware of the rich history of developments in our field, and to ensure that claims are in synch with what has gone before, lest we alienate the very people we’re all trying to attract.

Especially now in the current global economic environment, more and more companies are looking towards automation as a solution to their increasing translation requirements. There is likely to be plenty of work for all of us, without at the same time impinging at all on the amount of human translation required; newcomers to the field will be looking for realistic expectations of what can be achieved, and their first interaction with language technology professionals is likely to be crucial. Over-hyping what we are capable of causes us to quickly lose credibility as a whole. Our translation tools are already ‘good enough’ to save clients money, or improve their throughput; there are a huge number of success stories demonstrating this already. Publicity is good, but in our field, not all publicity is good publicity.

New customers will be happy enough with the quality of the available tools, without the need for businesses to overgild the lily.

This is a guest blog written by Professor Andy Way, Director of Language Technology at Applied Language Solutions.

2 thoughts on “Hybridity in Translation: Overgilding the lily?”

  1. I totally agree with you. It is really hard to work as a translation company if you don’t meet your clients’ expectations. MT has been quite basic in the past and could not make a difference between the multiple meanings of a word. It seems that hybrid MT is a bit better and will help us translators meeting our deadlines while providing great quality translations in less time.

  2. I agree with most of what Andy says. Expectations are very high and they keep getting higher. My opinion is that MT uptake depends greatly on translator willingness to accept MT output and the change of roles. There is still plenty of negative feeling against MT among the freelancer community upon which LSPs depend. Whatever direction MT takes, there is a lot of evangelization and convincing to do with real-life scenarios and engaging translators.

    Just one “token” I received from Kirti Vashee’s blog: http://www.translationtribulations.com/2011/09/future-is-here-artful-manipulation.html

    In short, I agree with the not “over-selling” point – however difficult this may be in a commercial setting. But furthermore, little can be achieved if a service does not engage the ultimate users. The great success of CAT tools is that they actually managed to covince the translation community they were essential and productive, to the point that most translation studies at Universities include CAT modules.

    MT still needs to do that.

    “companies like TAUS or Common Sense Advisory” –> they are member-based organisations, not companies 🙂

Comments are closed.