Non-native-translators

Localisation et traduction Non indigènes. Occasion pour une meilleure pratique?

Non-native-translators Il est souvent affirmé que la meilleure traduction peut provenir uniquement d'un locuteur natif de la langue cible. C'est surtout le cas, mais il existe une gamme assez large d'exception qui mérite d'être précisé. Après tout, ne nous serait pas prêts à considérer qu'un investissement personnel dans l'apprentissage des langues génère un atout distinctif pour un particulier?

Concentrons-nous sur le cas d'une traduction impliquant deux langues étrangères pour le traducteur. Nous savons tous ceux qui est doués avec les langues. Dans de nombreux cas, ce talent pourrait se transformer en une participation de l'érudit qui conduira cette personne à étudier en profondeur les langues de son choix. Il ou elle pourrait vouloir approfondir cet intérêt de voyager et vivre à l'étranger pendant une période prolongée. En même temps, alors que nous sommes profondément impliqués dans une langue, nous aussi de recherche et étudier plusieurs culturel, éléments historiques et littéraires des cultures qui le parlent. Nous allons commencer à comprendre les différences de tons, Apprenez à connaître les expressions idiomatiques, et percevoir la distinction entre les accents. Dans la plupart des cas, Nous faisons des relations durables avec les autochtones; Nous allons apprendre à nous exprimer leur; Nous aurons besoin de négocier des contrats, parler au téléphone et écrire des lettres.

La biologie nous rend adaptative. Dans un monde globalisé, les chances d'éprouver ce caractéristique sont nombreux et constants. Parfois nous sommes même obligés de s'adapter, et souvent, nous devons nous plonger dans une langue différente encore. Compte tenu de la bonne combinaison de talents, éducation, intérêt et la demande pour s'améliorer, un individu pourrait très bien être la personne la plus qualifiée à traduire dans une paire de langue non maternelle. Bien qu'il soit difficile, Bien que pas impossible, pour être au niveau natif parle couramment italien et bien informés en anglais shakespearien dans la mesure de fournir une traduction optimale de King Lear en Italien, beaucoup de textes est à portée de main parfaite pour les personnes bien préparées. Et même si c'est valable pour la traduction en général, Il semble d'une grande utilité également pour des projets de localisation. Expérience et préparation culturelle est un must sur la localisation, et excellence n'empêche pas les individus non indigènes.

Comme une remarque finale, Je tiens à souligner que, sur le marché de la traduction, Il y a une accentuation excessive dans la Nativité/nationalité du côté client. C'est l'ensemble des compétences et l'expérience qui font un bon traducteur/Localisateur, et non seulement sa propre langue maternelle. Cela sera profitable à tout le monde de tourner la prise de conscience de cette question dans une meilleure pratique.

Multilizer ©


localization tools Si vous embauchez un traducteur autochtone ou non indigènes à votre projet de localisation de logiciels, Assurez-vous que le projet fonctionne bien, puis choisissez l'outil de localisation droite pour vos besoins. Avec Multilizer, vous pouvez localiser des dizaines de formats de fichiers. Pour en savoir plus.

Non-native-translators

Non-native translation and localization. Opportunity for a best-practice?

Non-native-translators It is commonly asserted that the best translation can come only from a native speaker of the target language. This is mostly the case, but there is wide-enough range of exception that deserves to be specified. After all, wouldn’t we be ready to consider that a personal investment in learning languages generates a distinctive asset for an individual?

Let’s focus on the case of a translation involving two foreign languages for the translator. We all know people who are talented with languages. In many cases, that talent might turn into a scholar interest which will lead that person to deeply study the languages of his or her choice. He or she might want to further deepen that interest by travelling and living in other countries for extended periods. At the same time, when we are deeply involved in a language, we will also research and study several cultural, historical and literary elements of the cultures that speak it. We will start to understand differences in tones, get to know idiomatic expressions, and perceive the distinction between accents. In most cases, we make long lasting relationships with natives; we will learn how to express ourselves to them; we will need to negotiate contracts, talk on the phone and write letters.

Biology makes us adaptive. In a globalized world, the chances to experience such trait are many and constant. Sometimes we are even forced to adapt, and often we must immerse ourselves in a yet different language. Given the right combination of talent, education, interest and demand for self-improvement, an individual might very well be the most qualified person to translate in a non-native language pair. While it is difficult, though not impossible, to be native-level fluent in Italian and knowledgeable in Shakespearian English to the extent of providing an optimal translation of King Lear in Italian, many texts are at perfect reach for well-prepared individuals. And though this is valid for translation in general, it seems of great relevance also for localization projects. Cultural preparation and experience is a must on localization, and excellence does not preclude non-native individuals.

As a final remark, I would stress that, in the translation market, there is an excessive accentuation in nativity/nationality on the side of the client. It is the set of skills and experience that make a good translator/localizer, and not only his or her mother-tongue. Everyone will be benefiting from turning the awareness of this question into a best-practice.

©Multilizer


localization tools Whether you hire a native or non-native translator to your software localization project, make sure that the project runs smoothly and choose the right localization tool for your needs. With Multilizer you can localize dozens of file formats. Learn more.