Une tendance dans la traduction automatique: affaire Facebook

Semaine dernière Facebook a publié qu’il a a cessé d’offrir Microsoft ’ traductions automatiques s (MT) dans son service. À la place Facebook a développé son propre système de MT qui fait actuellement la traduction en temps réel au service de Facebook.

Il s’agit d’une confirmation de plus d’une tendance chez les grands géants de l’internet: tout le monde met au point leurs propres systèmes de MT. Cela concerne par exemple. entreprises comme Google, Microsoft, Baidu, Yandex, Alibaba, EBay, Amazon, etc..

La principale raison de la tendance est MT qualité et la facilité de développement. Actuellement en développement propre MT n’exige pas que beaucoup recherche ou compréhension technique mais plutôt nécessite une grande collection de textes bilingues, i.e. textes en deux langues. Le MT ‘ moteurs’ sont accessibles au public et pour le développement propre MT, entrainement uniquement le moteur MT avec la collection texte bilingue est nécessaire. Quand la MT est formé avec les propres textes, pour ce type particulier de texte sa qualité sera mieux que par exemple. Microsoft ’ s ou Google ’ s MT qui a été formé avec common, textes non-spécialisés.

La tendance peut aussi signifier que MT est plus en plus considérée comme une capacité stratégique qu’on n’est pas disposé à externaliser d’autres entreprises.

Publié par

Multilizer / Niko Papula

Je suis directeur général de Multilizer, une société de logiciels finlandaise spécialisée dans les logiciels pour améliorer la qualité de la traduction, vitesse et coût.

One Trend in Machine Translation: case Facebook

Just last week Facebook published that it has stopped offering Microsoft’s machine translations (MT) in its service. Instead Facebook has developed its own MT system that currently does all the real-time translating in Facebook service.

This is one more confirmation of a trend among big internet giants: everybody is developing their own MT systems. This applies to e.g. companies like Google, Microsoft, Baidu, Yandex, Alibaba, Ebay, Amazon, etc.

The main reason for the trend is MT quality and ease of development. Currently developing own MT does not require that much research or technical understanding but instead requires a big collection of bilingual texts, i.e. texts in two languages. The MT ‘engines’ are publicly available and for developing own MT, only training the MT engine with the bilingual text collection is required. When the MT is trained with own texts, for that particular type of text its quality will be better than e.g. Microsoft’s or Google’s MT that has been trained with common, non-specialized texts.

The trend may also mean that MT is increasingly seen as a strategic capability that one is not willing to outsource from other companies.

Published by

Multilizer / Niko Papula

I am managing director of Multilizer, a Finnish software company specialising in software for enhancing translation quality, speed and cost.