Showing the Red Card to Simplified Translation Metaphors

Montrant le carton rouge aux métaphores traduction simplifiée

Il s'agit d'une réponse de commentaires par Jonathan Downie à un post précédent.Showing Red Card to Simplified Translation Metaphors

Traducteurs font souvent l'objet de métaphores. Nous avons été des ponts, machines, conduites, outils et beaucoup plus encore. Ici sur le blog de Multilizer, une métaphore plus a été récemment ajoutée à la pile. Selon Pedro, ressemblent à des traducteurs arbitres: Nous sommes plus invisible, le mieux.

Cette métaphore intervient à la fin d'un morceau qui a souligné combien les personnes actives sont dans le processus de communication. Auditeurs ou lecteurs, On nous dit, ne recevez pas seulement texte comme mon clavier reçoit actuellement l'impact de mes doigts. Cette extrême, Je suis d'accord. La communication est un processus intrinsèquement désordonné. Nous avons tendance à compter sur le fait que nous partageons le contexte avec le gens qui veulent communiquer avec. Si vous êtes debout dans un supermarché avec votre enfant et demandez à l'un d'entre eux pour obtenir vous et apple, vous ne spécifier que vous souhaitez en choisir un, une étagère, plutôt que de courir tout le chemin au verger le plus proche.

Le problème est que quand on commence à essayer de communiquer à travers les cultures ou à travers les langues, contexte partagé peut ne pas exister. Commencer à parler de « football » à un écossais et un résident des États-Unis d'Amérique, et ils auront une vision très différente de ce que vous parlez sur. Traduire un CV Français en anglais sans aucune modification et vous entraveront les chances d'emploi de votre client.

C'est pourquoi les chercheurs en traduction et interprétariat ont grandi à détester l'expéditeur"traditionnel, récepteur, Message, diagrammes de traducteur", comme celui que vous trouverez dans le post de Pedro. Il n'est pas qu'ils ont tort; C'est qu'ils insistent sur les mauvaises pièces du processus.

À commencer par, Il est incroyablement difficile de définir le « message » que nous essayons de passer. Classiquement, personnes ont utilisé le terme de suggérer qu'il y a certains éléments en dehors de la langue utilisée qui représente ce que l'expéditeur veut communiquer. Cependant, Nous ne pouvons même pas commencer à comprendre ce « message » sans en utilisant une sorte d'autre langue, qui lui-même aurait besoin d'un autre acte de traduction. Une seule pièce de communication peut également communiquer plusieurs « messages » différents à plusieurs différents lecteurs et auditeurs dans différents contextes, qui peut même recevoir un autre « message » à celui l'original « expéditeur » destinée à envoyer.

Voici un exemple. Une déclaration de revenus par une entreprise pourrait être interprétée par ses actionnaires comme illustrant les bonnes pratiques commerciales, associations de consommateurs, comme preuve de profiteurs, par ses concurrents comme indiquant un déséquilibre sur le marché, et par les régulateurs comme prouvant la conformité légale. Tout ceci d'un document produit par une personne dans le département de la communication, parce que leur patron leur a demandé de le faire.

Au lieu des schémas traditionnels, qui implique que la bonne traduction est de ne pas intervenir, la plupart des recherches en traduction et interprétariat met donc les récepteurs ou les auditeurs au centre du processus, aux côtés de raisons pourquoi la traduction est nécessaire. Revenir à l'exemple d'un état financier, ce point de vue de la traduction fait valoir qu'une traduction destinée à des organismes de réglementation devrait et sera très différent d'une commandée par des groupes de consommateurs pour fins de lobbying. Traducteurs puis seront retrouveront inévitablement intervenir pour créer un texte qui sert le but auquel il est destiné.

Où est-ce cela laisse-t-il la métaphore de l'arbitre? Dans la mesure où cette métaphore, il est évident que les traducteurs font partie du jeu et pas de simples spectateurs, il pourrait être utile. Cependant, Si elle rend les gens pensent que les traducteurs sont en quelque sorte les gens qui dirigent les coéquipiers de jeu plutôt que d'être avec leurs clients et les lecteurs finales, puis cela devient un problème. Peut-être on pourrait se débarrasser des métaphores au total et tout simplement parler de la traduction comme un service offert aux clients payants qui veulent le produit final à réaliser quelque chose de spécifique. Dans la mesure où le texte et ses buts sont honnêtes et équitables, traducteurs serait donc tout simplement les gens qui sont là pour offrir un service qui répond aux besoins des clients, Si cela signifie être visible, invisible ou quelque chose entre les deux.

Ce post de commentaires par Jonathan Downie est une réponse à un post précédent. Jonathan est un interprète de conférence, écrivain et chercheur, travaillant pour un large éventail de clients, y compris les agences, clients privés et des collègues pigistes. http://integritylanguages.wordpress.com/

Showing the Red Card to Simplified Translation Metaphors

Showing the Red Card to Simplified Translation Metaphors

This is a guest response by Jonathan Downie to a previous post.Showing Red Card to Simplified Translation Metaphors

Translators are often the subject of metaphors. We have been bridges, machines, conduits, tools and a lot more besides. Here on the Multilizer blog, one more metaphor was recently added to the pile. According to Pedro, translators are like referees: the more invisible we are, the better.

This metaphor comes at the end of a piece that emphasised how active people are in the communication process. Hearers or readers, we are told, don’t just receive text like my keyboard is currently receiving the impact of my fingers. That far, I have to agree. Communication is an inherently messy process. We tend to rely on the fact that we share context with the people want to communicate with. If you are standing in a supermarket with your children and ask one of them to get you and apple, you probably won’t specify that you want them to pick one off a shelf rather than running all the way to the nearest orchard.

The problem is that when we begin to attempt to communicate across cultures or across languages, shared context might not exist. Start talking about “football” to a Scot and a resident of the USA and they will have a very different view of what you are talking about. Translate a French CV into English without any modifications and you will hamper your client’s job chances.

This is why researchers in translation and interpreting have grown to dislike the traditional “sender, receiver, message, translator” diagrams like the one you will find in Pedro’s post. It’s not that they are wrong; it’s that they emphasise the wrong parts of the process.

To start with, it is incredibly difficult to define the “message” we are trying to pass. Classically, people have used the term to suggest that there is some element outside of the language used that represents what the sender wants to communicate. However, we can’t even begin to understand this “message” without using some kind of other language, which itself would require another act of translation. A single piece of communication can also communicate several different “messages” to several different readers and hearers in different contexts, who might even receive a different “message” to the one the original “sender” meant to send.

Here is an example. An earnings statement by a company might be interpreted by its shareholders as illustrating good business practice, by consumer groups as providing evidence of profiteering, by its competitors as indicating an imbalance in the market, and by regulators as proving legal compliance. All this from a document produced by someone in the Communications Department because their boss asked them to do it.

Instead of the traditional diagrams, which imply that good translation is about not intervening, most research in translation and interpreting therefore puts the receivers or hearers at the centre of the process, alongside the reasons why the translation is needed. Going back to the example of a financial statement, this view of translation argues that a translation intended for regulators should and will look very different from one commissioned by consumer groups for lobbying purposes. Translators then will find themselves unavoidably intervening to create a text that serves the purpose for which it was intended.

Where does this leave the referee metaphor? To the extent that this metaphor makes it obvious that translators are part of the game and not mere spectators, it might be useful. However, if it makes people think that translators are somehow people who run the game rather than being teammates with their clients and the final readers, then it is problematic. Perhaps we could get rid of metaphors altogether and simply talk about translation as a service provided for paying clients who want the end product to achieve something specific. To the extent that the text and its purposes are honest and fair, translators would therefore simply be people who are there to provide a service that meets the needs of clients, whether this means being visible, invisible or something in-between.

This guest post by Jonathan Downie is a response to a previous post. Jonathan is a conference interpreter, writer and researcher, working for a wide range of clients including agencies, private clients and fellow freelancers.  http://integritylanguages.wordpress.com/