Traduction: un procédé ou un produit?

Il s’agit d’un invité par Levi Corrie de Traductions de l’Aussie.
Translation, a process or a product?

Traduction du texte d’une langue à l’autre implique un processus dans lequel le traducteur n’est pas tout simplement string les mots de la langue source vers la langue cible, mais une signification liée au texte dans son contexte doit être considérée comme trop.

Quand un traducteur s’apprête à traduire un texte, s’agit-il d’une pièce longue ou courte, il ou elle commence tout d’abord le processus avec une lecture initiale et un aperçu de celui-ci. C’est afin d’obtenir une sensation pour le texte et qui il est pour cible. Le message lors de la traduction doivent être exprimées de telle sorte que le public défini pour la traduction est identique à l’auditoire de la langue source.

Le traducteur peut détecter cela à travers les symboles linguistiques et le langage utilisé dans le texte source. Si le texte est conçu pour être un genre spécifique à l’esprit un habile linguiste et traducteur devraient être en mesure de calculer cela de la langue utilisée. En va de même si le public ciblé est âge spécifique ou il s’adresse à la communauté d’affaires. Il pourrait même être donc techniquement fondé que le public sont ceux qui se rapportent à ce contenu et personne d’autre comme par exemple un scientifique. Décider sur la langue à utiliser dans la traduction est une décision prise par le traducteur.

Pourquoi la traduction est un processus

L’art de la traduction est un processus, car il convertit les sentiments, pensées et les messages de la langue source vers la langue cible où les significations dans les deux contextes restent les mêmes. Le traducteur ne peut pas faire un mot pour mot, comme la capacité de la langue de l’auditoire doit être pris en considération.

Pourquoi la traduction est aussi un produit
Le résultat final d’une traduction peut être appelé, rien d’autre qu’un produit. C’est quelque chose qui a été produit physiquement avec l’utilisateur final à l’esprit. La traduction est payée comme tout autre produit commercialisable. Avec la demande croissante de traductions dans le monde comme un pays de plus en plus, cultures et groupes linguistiques fusionnent scolaire, sociaux ou des raisons commerciales et le World Wide Web permet de combler l’écart ainsi traduction devient un produit commercialisable, unissant le monde grâce à la communication.

Il n’est plus la question de fournir un simple, facile à comprendre la traduction, mais la discipline est spécialisée dans différents types de traductions avec leurs spécificités. Cela comprend les divisions telles que les traductions juridiques, traductions techniques, traductions de document, traductions de description de produit et bien plus encore.

Ces sortes de divisions dans un texte besoin de passer par un processus spécifique par le traducteur afin de déterminer quel type de traduction est nécessaire et qui sera le destinataire du produit traduit. Par exemple, traduction d’un manuel de produit pour un acheteur d’un produit serait différente de celle fournissant un pour un technicien formé à fixer le produit.

Dans l’ensemble une traduction est un processus et un produit.

Publié par

Multilizer / Niko Papula

Je suis directeur général de Multilizer, une société de logiciels finlandaise spécialisée dans les logiciels pour améliorer la qualité de la traduction, vitesse et coût.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

* Copiez ce mot de passe *

* Type ou mot de passe coller ici *

Translation: a Process or a Product?

This is a guest posting by Levi Corrie from Aussie Translations.
Translation, a process or a product?

Translating text from one language to another involves a process in which the translator doesn’t just simply string the words of the source language into the target language, but a meaning related to the text in its context has to be considered too.

When a translator is getting ready to translate some text, whether it is a long or short piece, he or she starts the process with an initial reading and overview of it first. This is in order to get a feel for the text and who it is to target. The message in the translation should be expressed in such a way that the audience defined for the translation is the same as the audience for the source language.

The translator can detect this through the linguistic symbols and language used in the source text. If the text is designed for a specific gender in mind a skilled linguist and translator should be able to calculate this from the language used. The same applies if the targeted audience is age specific or it is aimed at the business community. It might even be so technically based that the audience are those people who relate to that content and no one else like for example a scientist. Deciding on the language to be used in the translation is a decision made by the translator.

Why translation is a process

The art of translation is a process because it converts feelings, thoughts and messages from the source language into the target language where the meanings in both contexts remain the same. The translator cannot do a word for word translation as the language ability of the audience has to be considered as well.

Why translation is also a product
The end result of a translation can be called nothing else but a product. It is something that has been physically produced with an end user in mind. The translation is paid for like any other marketable product. With the increased demand for translations globally as more and more countries, cultures and language groups merge for academic, social or business reasons and the World Wide Web helps to bridge the gap so translation becomes a marketable product uniting the world through communication.

It is no longer the question of providing a simple easy to understand translation but the discipline specialises in different types of translations with their specific features. This includes such divisions as legal translations, technical translations, document translations, product description translations and much more.

These sorts of divisions in a text need to go through a specific process by the translator in order to determine what type of translation is required and who will be the recipient of the translated product. For example, translating a product handbook for a buyer of a product would be different than providing one for a technician trained to fix the product.

All in all a translation is both a process and a product.

Published by

Multilizer / Niko Papula

I am managing director of Multilizer, a Finnish software company specialising in software for enhancing translation quality, speed and cost.