translation-and-empathy

Traduction et empathie

translation-and-empathyCe qui nous rend esthétiquement apprécier une œuvre d'art? Il s'agit d'une question classique en philosophie de l'art et esthétique. Philosophes ont tenté d'expliquer quel genre de relation, entre les sujets et les formes artistiques, explique ce sentiment d'extase et de plaisir qui, parfois, Nous faisons l'expérience en regardant une église, une peinture ou une sculpture.

Une des réponses plus réussies a été donnée par les psychologues et les philosophes de la fin du XIXe siècle, comme Robert Vischer, Heinrich Wölfflin ou Theodor Lipps. En bref, leur réflexion axée sur le concept d'empathie (Einfühlung), qui est décrite comme une indication non conscients de nos propres caractéristiques biologiques dans le œuvre d'art qui se dresse devant nous. Ces attributions subiraient alors par l'observateur, qui, collecte de rien, mais son propre état émotif et propriétés physiques, s'estiment qu'elles font partie de le œuvre d'art, en jouir comme si elle serait pleine de vie.

Empathie est alors définie comme la capacité de « se sentir en » (Ein-fühlung) l'objet, pour le rendre vivant au moyen de pénétrer dans son domaine, au point, la distinction sujet/objet devient floue.

L'idée que nous pouvons développer l'empathie avec les choses, autre qu'avec d'autres êtres humains, n'est peut-être pas si étrange. Nous développons des relations privilégiées avec les objets de notre quotidien préférés, que ce soit un livre, un morceau de vêtement ou une bicyclette. Nous leur insuffler une âme, et les reconnaître à partir d'une valeur beaucoup plus grande que son prix de marché. Ils deviennent spéciales et nous les traitons particulièrement bien. L'empathie est une question de transporter nos émotions et nos sentiments à d'autres entités et de les comprendre, respecter et à aimer.

Comment est-ce lié au travail du traducteur? Tout d'abord, Il n'y a aucun doute que l'objet « texte » doit être traité de façon analytique, et la traduction elle-même comme un processus technique. Cependant, Si le texte est vu simplement comme une « chose » inanimée, il sera, dans un certain sens, rester étranger au traducteur.

Si l'objet dont nous sommes saisis est un texte, Nous pouvons regarder comme une « chose » inanimée, et continuez à le traduire en une autre « chose ». Cependant, le manque de « feeling » dans le texte ne permettra pas le traducteur pour comprendre le texte des manières plus profond, ni d'en profiter comme un objet esthétique. Dans de nombreux cas, Cette capacité est purement et simplement nécessaire. If, en effet, comme le dit Walter Benjamin, Il y a un pur langage derrière chaque texte, Ensuite, cette pureté seulement peut être vécue par un mouvement d'empathie. Et cela concerne aussi notre post précédent sur communication et traduction. Véritable communication implique de comprendre toutes les dimensions du message, qui, à son tour, comprend les soins pour le texte comme un être actif.

L'empathie a été souligné que la une caractéristique qui nous sépare des machines. C'est encore un autre point où MT est différente de la traduction humaine. Cependant, Cela montre tout mais un écart insurmontable au sein des services de traduction. Plutôt, Il souligne juste comment le développement de la technologie fusionnera asymptotiquement avec le « facteur humain ». Les deux restent nécessaires pour obtenir le meilleur résultat possible.

translation-and-empathy

Translation and Empathy

translation-and-empathyWhat makes us aesthetically enjoy a work of art? This is a classic question in the philosophy of art and in aesthetics. Philosophers have tried to explain what kind of relation, between subjects and artistic forms, explains that feeling of rapture and delight that, sometimes, we experience in looking at a church, a painting or a sculpture.

One of the most successful answers was given by late nineteenth century philosophers and psychologists, such as Robert Vischer, Heinrich Wölfflin or Theodor Lipps. In a nutshell, their reflection focused on the concept of empathy (Einfühlung), which is described as a non-conscious ascription of our own organic features into the work of art that stands before us. Those attributions would then be experienced by the observer, who, collecting nothing but his own emotional state and physical properties, would consider them to belong to the work of art, enjoying it as if it would be full of life.

Empathy was then defined as the capacity of “feeling into” (Ein-fühlung) the object, to make it alive by means of entering its domain, to the point the subject/object distinction becomes blurry.

The idea that we can develop empathy with things, other than with other human beings, is perhaps not so strange. We develop special relationships with our favorite everyday objects, be it a book, a piece of garment or a bicycle. We infuse them with a soul, and recognize them as of a much greater value than its market price. They become special and we treat them especially well. Empathy is a matter of transporting our emotions and feelings to other entities and understand them, respect and love them.

How does this relate to the work of the translator? First of all, there is no doubt that the object “text” must be treated analytically, and the translation itself as a technical process. However, if the text is seen purely as an unanimated “thing”, it will, in a certain sense, remain foreign to the translator.

If the object before us is a text, we can look at it as an unanimated “thing”, and proceed to translate it into another “thing”. However, the lack of “feeling into” the text will not allow the translator to understand the text in the deepest ways, nor to enjoy it as an aesthetic object. In many cases, this ability is outright necessary. If, indeed, as Walter Benjamin says, there is a pure language behind every text, then that purity can only be experienced by a motion of empathy. And this relates also to our previous post about communication and translation. True communication implies understanding all the dimensions of the message, which, in turn, includes caring for the text as an active being.

Empathy has been pointed out as the one characteristic that separates us from machines. This is yet another point in which MT is different from human translation. However, this shows everything but an unsurmountable gap within translation services. Rather, it just emphasizes how the development of technology will asymptotically merge with the “human factor”. Both remain necessary to achieve the best possible result.